La Dordogne est un département dont on parle peu en France. Il recèle pourtant de nombreux trésors que nous allons essayer de vous faire découvrir ici. Située en région Aquitaine, la Dordogne (24) est le troisième plus grand département de France Métropolitaine. On retrouve à l’ouest et au nord de la Dordogne les départements de la Gironde et de la Charente, alors qu’à l’est et au sud, la Dordogne est entourée par le Lot, le Lot-et-Garonne, la Corrèze ainsi que la Haute-Vienne.
Ballade dans la Vallée de la Dordogne
Si vous comptez séjourner en Dordogne, vous ne pourrez pas manquer cette superbe vallée qui la traverse. Au grès de la rivière, des paysages aussi beaux les uns que les autres se succèdent, livrant au promeneur, au céiste ou au simple touriste tour à tour châteaux et villages de charme perchés sur les falaises.
La Dordogne est en effet un territoire habité depuis très longtemps par l’homme. D’où l’extraordinaire proportion de châteaux forts (c’est le pays des mille et un châteaux !) et de vieux villages médiévaux. Mais on retrouve également en Dordogne des grottes préhistoriques très connues, comme celle de Lascaux, surnommée le « Versailles de la Préhistoire » ! C’est le site touristique le plus visité de la Dordogne. Chaque année, prêt de 250 000 personnes se rendent à Montignac pour visiter le fac-similé de cette grotte, l’originale ayant été fermée au public suite à de trop nombreuses dégradations. Vous pourrez y découvrir près de 2 000 peintures représentant des animaux, des scènes de chasse, etc.
Comme nous l’avons dit précédemment, la Dordogne compte également de nombreux châteaux. Les plus connus sont sans aucun doute ceux de Castelnaud-la-Chapelle, de Montfort, de Jumilhac, de Losse ou encore de Commarque…
Au château de Castelnaud-la-Chapelle, vous pourrez visiter le musée de la guerre au Moyen-Age. De nombreuses armes y sont exposées et des machines de guerre y ont été reconstituées, comme des catapultes, des pierrières, des trébuchets, etc.
A la découverte du Périgord, de ses villages et de ses couleurs…
L’actuelle Dordogne avait autrefois pour nom Périgord. C’est aujourd’hui une appellation touristique qui, ajoutée à des couleurs, sert à définir les différents territoires de ce département. Il y a ainsi quatre Périgord. Le Périgord Noir, le Périgord Vert, le Périgord Blanc et le Périgord Pourpre. Chacun de ces quatre territoires est différent des autres, et vous ne pourrez rester insensibles à leurs charmes…
Dans le Périgord Noir, vous aurez l’occasion de visiter la ville de Sarlat-la-Canéda, une cité médiévale qui compte encore aujourd’hui plusieurs dizaines de monuments historiques. Vous pourrez y arpenter les vieilles rues, découvrir les vestiges des remparts et sa cathédrale édifiée au XIIème siècle !
Des dizaines d’autres villages de charme vous feront voyager dans le temps, dont certains font parties de la très officielle liste des plus beaux villages de France. Beynac-et-Cazenac par exemple. C’est un village typique de la région, avec ses ruelles moyenâgeuses et ses maisons en pierre, toitures incluses ! Ce village possède aussi un château accroché à une falaise… panorama spectaculaire assuré !
Parmi les autres villages qui valent la visite, on peut également citer celui de Belvès, de La Roque-Gageac, de Limeuil ou encore de Monpazier.
Un terroir où il fait « bon vivre »
Si la Dordogne compte énormément de sites touristiques, vous aimerez également découvrir sa culture et sa gastronomie. C’est peut-être l’endroit où l’on mange le mieux en France ! Ainsi, vous pourrez goûter à de nombreux plats traditionnels, comme le pâté de Périgueux (composé de foie gras, de truffes, de porc, d’œufs et d’Armagnac), la truffe noire du Périgord, les noix, la châtaigne, le cèpe, etc.
La Dordogne est également une région viticole reconnue. Vous pourrez ainsi apprécier les plats précités avec des vins du vignoble de Bergerac ou bien encore de celui de Domme… à consommer avec modération bien-sûr !
Si vous souhaitez passer vos prochaines vacances en Dordogne, voici une liste de sites Internet qui pourraient vous intéresser :
Site officiel du comité départemental du tourisme de la Dordogne
Site officiel de l’office de tourisme du Périgord Noir
Site officiel de la grotte de Lascaux