Home » Top 10 » Top 10 des villes fortifiées de Bretagne

Top 10 des villes fortifiées de Bretagne

Top 10 des villes fortifiées de Bretagne

2014 est une année ô combien symbolique qui débute pour les bretons. C’est en effet cette année que la Bretagne va commémorer les 500 ans de la disparition d’Anne de Bretagne, dernière duchesse et protectrice du peuple breton, dont le double mariage avec Charles VIII puis Louis XII à sceller à tout jamais l’union du duché indépendant avec le reste du Royaume de France.

Ce rattachement a mis fin à des siècles de guerres et de querelles entre français et bretons, ces derniers, pour se protéger, ayant fortifiés nombre de villes et de villages dans le duché. Aujourd’hui, si la plupart des ceintures de remparts ont disparu, d’autres ont pu résister aux assauts du temps et sont devenu de véritables attractions touristiques, à découvrir cette année à l’occasion des nombreuses festivités marquant le 500ème anniversaire de la disparition d’Anne de Bretagne.

 

10) Malestroit

Malestroit

Malestroit, petite bourgade morbihannaise peuplée d’un peu plus de 2 500 habitants, est située au confluent de l’Oust et du Canal de Nantes à Brest. Cité de Caractère autrefois entourée de 900 mètres de murailles, il ne reste plus uniquement que quelques vestiges de ces fortifications, dont la Porte Saint Michel en est l’emblème.

 

9) Moncontour

Moncontour

Avec moins de 1 000 habitants, Moncontour est un petit village qui, à l’instar de Malestroit, ne peut tenir la comparaison avec les autres villes de ce top 10. Pourtant, avec son statut de petite cité de caractère et faisant parti des plus beaux villages de France, elle reste l’une des plus belles et pittoresque de Bretagne.  Situé dans les Côtes d’Armor, à 25 kilomètres au sud de Saint Brieuc, le village de Moncontour est une petite cité médiévale ceinturée par 3 kilomètres de remparts, datant du XV et XVIème siècle.

 

8) Dol de Bretagne

Dol de Bretagne

Si Dol de Bretagne est aujourd’hui une petite cité de caractère située entre Rennes, Saint Malo et le Mont Saint Michel, il n’en a pas toujours été ainsi. Siège d’un archevêché, elle abrite l’une des plus anciennes cathédrales de France et, au moyen-âge, de nombreuses foires qui en font un passage obligé pour les pèlerins en route pour le Tro Breiz, le Mont Saint Michel mais aussi Saint Jacques de Compostelle ! Au XIVème siècle, la ville se dote d’une enceinte dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui depuis le chemin des douves…

 

7) Hennebont

Hennebont

5ème commune du Morbihan, Hennebont est une ville chargée d’histoire. Implantée sur les rives du Blavet, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Lorient, elle avait pour fonction de surveiller cette position stratégique permettant le passage entre l’est et l’ouest de la Bretagne, Hen Bont signifiant vieux pont en breton. Construits au XVème siècle, les fortifications de la ville ont subi de multiples assauts, si bien qu’il n’en reste aujourd’hui plus qu’une partie, extrêmement bien restaurée, à l’image de la Porte Broërec’h, dont les deux tours d’enceinte abrite aujourd’hui un musée d’art et de tradition.

 

6) Quimper

Quimper

Capitale historique de la Cornouaille et abritant aujourd’hui le siège du Conseil Général du Finistère, Quimper est une des plus importantes villes de Bretagne. Le cœur historique de la ville est emplanté entre l’Odet et la Steir, et c’est entre le XIVème et le XVIème siècle que Quimper se dote d’une ceinture de remparts. Si une grande partie de l’enceinte est aujourd’hui détruite, il est possible de découvrir quelques vestiges, à l’image de la Tour Navet et des murailles qui l’entourent.

 

5) Guérande

Guérande

Bien que Guérande ne fasse plus aujourd’hui partie de la Bretagne, puisque située dans le département de la Loire Atlantique, l’histoire de cette cité médiévale reste attachée à cette région. Les touristes qui s’y rendent aujourd’hui peuvent, bien évidemment, se promener dans les marais salants qui ont fait la fortune et la réputation de la ville, mais également découvrir l’enceinte fortifiée qui l’entoure. Guérande étant l’une des seules villes de France ayant gardé l’intégralité de sa ceinture de remparts. Ces derniers ont une circonférence d’1.4 kilomètre, et sont percés par quatre portes, dont l’une, la porte Saint Michel, abrite un musée retraçant l’histoire de la ville.

 

4) Vannes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La célèbre cité de Vannes située au fond du Morbihan est certainement l’une des villes de France qui a le mieux conservé son aspect médiéval. Trois quart de ses remparts ont pu être sauvegardé, et sont aujourd’hui mis en valeur à l’image de la partie fortifiée située en face du jardin à la française des remparts. Jusqu’en 1785, l’enceinte de Vannes était dotée d’une forteresse abritant la résidence des Ducs de Bretagne du XIV au XVIIIème siècle. Cette forteresse a depuis été détruite pour laisser place à l’Hôtel Lagorce, abritant aujourd’hui l’institut culturel de Bretagne…

 

3) Concarneau

Concarneau

Troisième plus grande ville du Finistère derrière Brest et Quimper, Concarneau s’est développé à partir d’un îlot naturel posé sur l’estuaire du Muros. Très vite, cet îlot se voit défendu par une palissade de bois et un château. Entre le XIII et XIVème siècle, cette palissade est remplacée par des hauts murs de pierre, bien plus solide et résistants. Au XVIIème siècle, l’enceinte est renforcée par Vauban qui en profite pour améliorer les défenses de la ville et adapter ces dernières à l’artillerie. Aujourd’hui, la ville close est toujours entourée par ses remparts autour desquels sont amarrés les navires du 7ème port de pêche français.

 

2) Saint Malo

Saint Malo

La plus célèbre cité corsaire de France dispose d’un patrimoine historique hors du commun, à commencer par sa ceinture de remparts ayant fait de Saint Malo l’une des villes fortifiées les mieux défendues du territoire. Il faut dire qu’en raison de sa situation géographique et de son importance stratégique, elle fut attaquée plus d’une fois par les anglais. Aujourd’hui, il est possible de faire le tour de l’enceinte à pied en empruntant un chemin de ronde d’un peu plus de 2 kilomètres. Construites en granit, l’enceinte, qui dispose de huit portes, a résisté aux bombardements alliés durant la seconde Guerre Mondiale alors que l’intra-muros a quant à lui été complètement détruit.

 

1) Dinan

Dinan

Ville d’Art et d’Histoire, Dinan est certainement l’une des plus belles villes de Bretagne. Située dans les Côtes d’Armor, implantée sur une colline dominant la Rance au carrefour des routes allant du nord de la Bretagne jusqu’à la Normandie, Dinan est entourée par 2 700 mètres de remparts dont les origines remontent au XII, XIV et XVème siècle. Si certaines parties des murailles et quelques tours ont été détruites au cours du temps, cette ville fortifiée reste l’une des mieux conservées et restaurées du nord de la Bretagne.

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed