Home » Top 10 » Top 10 des plus beaux ponts et viaducs de France

Top 10 des plus beaux ponts et viaducs de France

Top 10 des plus beaux ponts et viaducs de France

Lorsqu’on nous parle de monuments, l’on pense souvent à des châteaux, des musées, des églises ou bien encore des cathédrales. Rarement, les ponts et viaducs nous viennent à l’esprit. Pourtant, ces derniers sont des monuments à part entière et dignes d’être découvert. Lorsque ces derniers possèdent une valeur touristique plus ou moins importante, il n’est pas rare de voir aménager à proximité de ces derniers des balcons permettant de les admirer dans toute leur splendeur. Pour que vous puissiez avoir quelques idées de visite lors de vos prochains week-ends ou séjours dans les régions françaises,  Vacances Vues du Blog vous propose une sélection des 10 plus beaux ponts et viaducs de France à découvrir ci-dessous.

Vous pourrez également, à la fin de ce billet, voter pour votre pont ou viaduc préféré. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez que nous avons omis d’en citer un méritant d’apparaître dans ce classement… Bonne lecture !

 

10) Le Pont du Diable à Olargues

10) Pont du Diable Olargues

 

Le pont du diable est l’une des nombreuses curiosités d’Olargues, dans l’Hérault. Olargues est l’un des plus beaux villages de France. Traversé par la Jaur, un affluent de l’Orb, Olargues dispose depuis le début du XIIème siècle d’un pont pour traverser cette petite rivière. L’architecture romane est typique du pont du diable d’Olargues, on retrouve d’ailleurs ce type d’architecture dans de nombreux ponts à l’appellation similaire en France, datant pour la grande majorité d’entre eux du moyen-âge…

 

9) Le Pont de Normandie

9) Pont de Normandie

 

Premier pont à l’allure moderne de ce top 10, le Pont de Normandie est également le pont à haubans le plus long de France. La distance totale entre ses deux piliers étant de 856 mètres ! Inauguré en 1995, le Pont de Normandie aura nécessité sept ans de travaux. Il relie Le Havre à Honfleur, d’un côté à l’autre de la Seine. Autre chiffre impressionnant, la hauteur de ses deux pylônes de béton : 214,77 mètres !

 

8) Le Pont Vieux d’Orthez

8) Vieux Pont d'Orthez

 

Le Pont Vieux est situé à Orthez, dans les Pyrénées Atlantiques. Il s’agit là d’un des plus beaux ponts fortifiés de France. Datant du XIIIème et XIVème siècle, ce pont était doté à l’origine de deux tours de garde. Bien qu’il n’en reste plus qu’une aujourd’hui, au centre du pont, on appréciera ses différentes arches aux degrés inégaux.

 

7) Le Viaduc du Viaur

7) Viaduc de Viaur

 

Le viaduc de Viaur est l’un des plus beaux ouvrages d’art ferroviaire que compte l’hexagone. Construit entre 1897 et 1902, entre les communes de Tauriac-de-Naucelle dans l’Aveyron et Tanus dans le Tarn, il fait partie du tronçon reliant Rodez à Albi. Il domine la petite rivière de la Viaur du haut de ses 116 mètres, le tout pour une longueur totale de 460 mètres.

 

6) Le Pont Transbordeur de Rochefort

6) Pont Transbordeur de Rochefort

 

On retrouve ce pont transbordeur, dit aussi pont de Matrou, à Rochefort, dans le département de la Charente-Maritime. Inauguré en 1900, il s’agit du dernier et unique pont de ce genre que compte la France. Servant, comme son nom l’indique, à transborder personnes et marchandises d’une rive à l’autre de la Charente, il ne devait pas gêner la navigation. Haut de 50 mètres, il est long de 175,5 mètres.

 

5) Le Pont Alexandre III de Paris

 5) Le Pont Alexandre III de Paris

 

Le pont Alexandre III est sans contestation le plus beau pont de Paris. Enjambant la Seine entre le 7ème et 8ème arrondissement, il a été inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle en 1900. Destiné à célébrer l’amitié Franco-Russe, la première pierre fut posée en 1896 par le Tsar Nicolas II, fils…d’Alexandre III ! D’une longueur de 160 mètres, il est orné de nombreuses décorations, en faisant un monument à part entière de la capitale.

 

4) Le Viaduc de Garabit

4) Le Viaduc de Garabit

 

Le viaduc de Garabit est le chef d’œuvre architecturale et la plus grande prouesse technique de la ligne des Causses, chemin de fer reliant Béziers à Neussargues. Franchissant à 122 mètres de hauteur les gorges de la Truyère, à Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal, le viaduc de Garabit a été construit par la société Eiffel, spécialisée, comme chacun le sait, dans les constructions métalliques. Il a été inauguré en 1884.

 

3) Le Pont du Diable à Valentré

3) Pont du diable à Cahors

 

Sur la première marche du podium, nous avons placé le pont du diable à Valentré, à quelques pas de Cahors, si bien même qu’on le connait certainement plus sous l’appellation de pont fortifié de Cahors ! Franchissant le Lot du haut de ses six arches, le pont est doté de trois tours fortifiées qui servaient à la protection d’une des entrées de la ville.

 

2) Le Pont du Gard

2) Le Pont du Gard

 

En seconde position, nous retrouvons le Pont du Gard, le plus bel aqueduc romain de France, et sans doute du monde entier. Franchissant le Gardon au niveau de la localité de Vers-Pont-du-Gard, il servait, du Ier au IVème siècle, à acheminer l’eau d’une source située à proximité d’Uzès jusqu’à Nîmes. Composé de trois étages, il fait 360 mètres de longueur à son sommet pour une hauteur de 48 mètres.

 

1) Le Viaduc de Millau

1) Viaduc de Millau

 

Enfin, nous retrouvons sur la plus haute marche du podium le célèbre viaduc de Millau, le viaduc de tous les records puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins du plus haut viaduc du monde ! C’est l’architecte Sir Norman Foster qui est l’origine de ce chef d’œuvre architectural : un pont à haubans permettant de terminer le chaînon manquant de l’Autoroute A75, reliant Clermont Ferrand à Béziers. Inauguré en Décembre 2004, il est composé de sept piliers porteurs, dont la plus haute mesure 343 mètres ! La longueur totale du viaduc de Millau étant de 2 460 mètres.

 

Quel est selon vous le plus beau pont / viaduc de France ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed