Home » Top 10 » Top 10 des plus beaux gouffres de France

Top 10 des plus beaux gouffres de France

Top 10 des plus beaux gouffres de France

Après vous avoir présenté hier son top 10 des plus belles grottes de France, dont vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici, Vacances Vues du Blog se propose aujourd’hui de vous offrir son top 10 des plus beaux gouffres de France. Mais quelle différence allez-vous nous dire ? C’est très simple, si une grotte se développe généralement sur un plan horizontal, c’est tout le contraire pour un gouffre, qui, lui, se développe sur un plan vertical. Il existe ainsi plusieurs centaines de gouffres en France. Si la très grande majorité d’entre eux sont fermés au public ou bien réservés à des spécialistes de la spéléologie, d’autres, comme celui de Padirac, ont été aménagés pour que le grand public puissent y descendre en toute sécurité. Voici donc notre top 10 des plus beaux gouffres de France…

N’hésitez pas à répondre à notre sondage à la fin de ce billet et y laisser un commentaire !

 

10) Aven Jean Nouveau (Vaucluse)

10) Aven Jean Nouveau

 

L’Aven Jean Nouveau, comme tout aven, est un gouffre naturel dont l’origine est due à l’infiltration des eaux de pluies sur un plateau calcaire. Celui de Jean Nouveau est situé sur le plateau l’Albion, la « Zone 51 » française… au cœur du Pays de Sault et du Vaucluse. L’Aven Jean Nouveau est profond de 168 mètres, une profondeur qui reste faible si on la compare à d’autres gouffres de France…

 

9) Gouffre Berger (Isère)

9) Gouffre Berger

 

Le gouffre Berger est situé sur la commune d’Engins. Il fait partie du plateau de Sornin, qui assure la liaison entre le parc naturel régional du Vercors et celui de la Chartreuse. D’une profondeur de 1 323 mètres, il fut considéré pendant longtemps comme le plus profond du monde, avant de perdre ce titre à mesure que les spéléologues explorent de nouvelles cavités ces dernières années… La photo qui illustre le gouffre Berger a été prise par le célèbre photographe américain Robbie Shone, au cours d’une expédition spéléologique en 2011.

 

8) Gouffre de Poudrey (Doubs)

8) Gouffre de Poudrey

 

Le gouffre de Poudrey est l’un des plus beaux gouffres de France à pouvoir être visitable pour le grand public. Un parcours y a en effet été aménagé dans ce chef d’œuvre de la nature situé sur le territoire de la commune d’Etalans, dans le Doubs. Au cours de la visite, vous pourrez y découvrir une salle d’un million de mètre cube, ce qui en fait une des dix plus grandes d’Europe ! On y trouve, en plus des traditionnels stalactites et stalagmites, un lac souterrain…

 

7) Gouffre de Proumeyssac (Dordogne)

7) Gouffre de Proumeyssac

 

On trouve le gouffre de Proumeyssac au cœur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne, sur la commune d’Audrix. Le gouffre de Proumeyssac a pour surnom la cathédrale de cristal. Les milliers de stalactites, stalagmites et monolithes, qui, en rayonnant, forme en quelque sorte des cristaux ! On trouve dans ce gouffre une particularité géologique rare en France : une tufière, aussi connue sous le nom de fontaine pétrifiante…

 

6) Gouffre Jean Bernard (Haute Savoie)

6) Gouffre Jean Bernard

 

Si la commune de Samoëns est connue pour sa station de ski familiale de Haute Savoie, elle doit également sa renommée au deux gouffres que l’on peut trouver sur son territoire. Celui de Jean Bernard est l’un des plus profond au monde, puisque l’on peut y descendre jusqu’à 1 602 mètres en dessous du niveau de la terre ! S’il n’est pas aménagé pour que le grand public puisse y accéder, vous pourrez tout de même l’explorer si vous êtes un spéléologue confirmé…

 

5) Gouffre Mirolda (Haute Savoie)

5) Gouffre Mirolda

L’autre gouffre que l’on peut trouver sur le territoire de la commune de Samoëns, en Haute Savoie, est le gouffre Mirolda. Celui-ci fut considéré pendant très longtemps comme le plus profond du monde, puisque 1 733 mètres sépare l’entrée du fond de cette cavité ! Il n’est cependant lui aussi pas ouvert à la visite…

 

4) Aven d’Orgnac (Ardèche)

 4) Aven d’Orgnac

 

On trouve l’Aven d’Orgnac au sud du plateau des gorges de l’Ardèche, celui-ci est classé Grand Site de France, ce qui, logiquement, confirme la beauté du lieu. On peut le visiter depuis le village d’Aven d’Orgnac, ce qui ne s’invente pas ! L’Aven d’Orgnac compte 5 kilomètres de galeries, et près de 150 000 personnes l’explorent chaque année pour y découvrir des formations calcaires aussi belles et surprenantes les unes que les autres.

 

3) Gouffre « géant » de Cabrespine (Aude)

3) Gouffre de Cabrespine

 

Le gouffre « géant » de Cabrespine porte bien son nom, c’est en effet l’une des plus grandes cavités pouvant être visité dans le monde. Situé à 25 kilomètres de Carcassonne, dans l’Aude, ce gouffre est visité par plus de 100 000 visiteurs chaque année. On peut y apercevoir une rivière souterraine qui jaillit à l’air libre au pied des châteaux de Lastours

 

2) Aven Armand (Lozère)

2) Aven Armand

 

L’Aven Armand, ou gouffre des « Milles et Une nuits », est considéré comme l’un des plus beaux gouffres de France. Il est situé sur le territoire de la commune de Hures la Parade, en Lozère. Pour y accéder, les visiteurs doivent prendre un funiculaire qui permet d’accéder à une salle située à 100 mètres de profondeur.  D’une longueur de 110 mètres et d’une largeur de 60 mètres, cette salle a une hauteur moyenne de 60 mètres, des dimensions qui lui permettent d’abriter quelques 400 stalagmites dont l’un fait 60 mètres de haut !

 

1) Gouffre de Padirac (Lot)

1) Gouffre de Padirac

 

En première position de ce top 10 des plus beaux gouffres de France, nous ne pouvions que retrouver le célèbre gouffre de Padirac ! Celui-ci possède des dimensions exceptionnelles, puisqu’il faut descendre un puits de 35 mètres de diamètres et de 103 mètres de profondeurs avant d’arriver à l’entrée d’un réseau souterrain de 42 kilomètres de long ! On y trouve une rivière souterraine qui s’écoule sur une longueur de 20 kilomètres. Chaque année, ce sont près de 400 000 personnes qui visitent le gouffre de Padirac, ce qui en fait le site souterrain le plus visité de France !

 

Quel est selon vous le plus beau gouffre de France ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed