Home » Vacances culturelles » Monuments » Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire

Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire

Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire

Les vacances arrivent et vous souhaitez séjourner dans un camping, un hôtel, un village vacances ou une location situé(e) dans la région des châteaux de la Loire ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons vous présenter les dix plus beaux châteaux de cette célèbre vallée qui suit le cours de la Loire, le plus grand fleuve sauvage d’Europe.

 

10) Château de Langeais

Chateaux de la loire 10 Langeais

Commençons donc notre sélection par le château de Langeais. Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, entre Tours et Saumur, le château de Langeais connut une histoire mouvementée. Du premier château, construit à partir du Xème siècle, il ne reste que les vestiges du donjon. La forteresse médiévale ayant été rasée au profit d’un château renaissance qui date du XVème siècle, construit à quelques dizaines de mètres plus loin, transformant la cour du château en un magnifique jardin à la française. La célébrité du château revient au fait qu’il ait abrité le mariage entre le roi de France Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne le 6 Décembre 1491, marquant ainsi le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France…

 

9) Château de Sully-sur-Loire

Chateau de la loire 9 Sully sur Loire

Arrive en neuvième position le château de Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret. C’est le château le plus à l’est de ce que l’Unesco considère et a classé comme la Vallée de la Loire. Entouré par des douves, le château compte deux parties. Celle comprenant le donjon, à l’aspect moyenâgeux, et le petit château, qui date de la renaissance. Entre ces deux parties, on retrouve un magnifique jardin à la française…

 

8) Château de Saumur

Chateau de la loire 8 Saumur

Le château de Saumur est situé au sud-est du Maine-et-Loire, à une cinquantaine de kilomètres d’Angers, qui correspond à la limite Ouest de la vallée de la Loire. Construit sur un promontoire, il domine la Loire et la ville de Saumur, mondialement connue pour son école nationale d’équitation : le cadre noir de Saumur. Le château a longtemps été la propriété de la famille d’Anjou, dont le plus célèbre membre, le bon Roi René, a donné pour surnom au château de Saumur le « château d’Amour »…

Crédit photo : Loïc Lagarde

7) Château de Valençay

Chateau de la loire 7 Valençay

Le château de Valençay est situé dans le département de l’Indre, à une quarantaine de kilomètres de Châteauroux. Construit au Xème siècle, le château a plusieurs fois été rénové et agrandi. C’est le plus célèbre occupant des lieux, Talleyrand, ministre de l’empereur Napoléon 1er, qui transforma le château pour lui donner son aspect actuel. Vous remarquerez, durant votre visite du château, la tour d’angle, qui est l’une des plus belles tours rondes de France ! Les jardins du château sont également remarquables, et vous pourrez vous promener dans le parc dont la superficie est d’une quarantaine d’hectares !

 

6) Château de Cheverny

Chateau de la loire 6 Cheverny

Qui ne connaît pas le château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, résidence fictif du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin ? Le château de Cheverny est situé dans le département du Loir-et-Cher, à un quart d’heure de route de Blois. Il possède une riche collection d’objets d’arts et de tapisseries qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Ne manquez pas également la visite des jardins à la française et du parc de plus de cent hectares, où l’on organise encore aujourd’hui de nombreuses chasses à courre…

 

5) Château d’Azay-le-Rideau

Chateau de la loire 5 Azay le Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau arrive en cinquième position. Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, à vingt-cinq kilomètres de Tours, c’est un magnifique château posé au milieu d’un étang qui lui sert de douves. En forme de L, le château d’Azay-le-Rideau possède à chacun de ses angles des tours rondes qui lui donnent un charme hors du commun. Le château possède également un jardin à la française et un parc de plusieurs hectares qui sont ouverts à la visite.

 

4) Château d’Amboise

Chateau de la loire 4 Amboise

Au pied du podium se classe le château d’Amboise, en Indre-et-Loire. Situé sur une colline, il domine la vallée de la Loire et la ville qui l’entoure. Le panorama est ainsi exceptionnel depuis le jardin qui borde le château. Vous pourrez visiter les nombreuses salles du château qui a pendant longtemps été une des résidences des Rois de France ! La salle du conseil est certainement l’une des plus belles de cette forteresse. Elle est dotée d’un toit en voute qui vaut le coup d’œil. A noter également la façade du logis, qui est la première façade ayant une inspiration italienne dans la vallée de la Loire ! Elle fut, en quelque sorte, la précurseur d’une longue série…

 

3) Château de Blois

Chateau de la loire 3 Blois

Retrouvons sur la première marche du podium le château de Blois, situé dans le département du Loir-et-Cher. Ce fut pendant longtemps la résidence favorite des Rois de France, ce qui explique tout logiquement la beauté du lieu. Le château datant du moyen-âge et ayant été agrandi plusieurs fois, on retrouve différents types d’architectures : Gothique, Renaissance et Classique. N’oubliez pas, lors de la visite de ce château, d’admirer l’escalier monumental donnant sur la cour intérieure, qui à lui seul vaut le détour !

 

2) Château de Chenonceau

Chateau de la loire 2 Chenonceau

Nous retrouvons en seconde position le château de Chenonceau, construit sur un pont qui enjambe le Cher. Le château de Chenonceau est aujourd’hui le monument historique le plus visité de France. On y vient pour admirer son architecture typique de la Renaissance (Le château actuel ayant été construit au XVème siècle) mais également ses superbes jardins à la française, qui portent les noms des deux plus célèbres occupants de ce lieu, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis…

 

1) Château de Chambord, le plus beau des châteaux de la Loire

Chateaux de la loire 1 Chambord

Enfin, arrive en première position le château de Chambord, qui est pour Vacances Vues du Blog le plus beau des châteaux de la Loire ! Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord est l’un des plus grands châteaux de France. Il ne compte pas moins de 440 pièces ! Construit sur ordre du Roi François 1er, grand apôtre de la renaissance, à partir de 1519, les travaux ne s’achèveront qu’en 1556 ! A noter que le domaine forestier du château est le plus grand parc clos d’Europe ! Le mur d’enceinte faisant 32 kilomètres de long au total !

Pour préparer votre séjour dans la vallée des Châteaux de la Loire, voici une liste non-exhaustive de sites qui pourraient vous intéresser :

 

Pour vous, quel est le plus beau des châteaux de la Loire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Crédits photos :

Photo du château de Cheverny n°1 : Creative Commons / Jean Claude Mouton

Photo du château de Langeais : Creative Commons / Jean-Christophe Benoist

Photo du château de Sully sur Loire : Creative Commons

Photo du château de Saumur : Creative Commons / Loic Lagarde

Photo du château de Valençay : Creative Commons

Photo du château de Cheverny n°2 : Creative Commons

Photo du château d’Azay le Rideau : Creative Commons

Photo du château d’Amboise : Creative Commons /Benh Lieu Song

Photo du château de Blois : Creative Commons

Photo du château de Chenonceau : Creative Commons

Photo du château de Chambord : Creative Commons / Panoramas / Flickr

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

4 Comments

  1. Bonjour,
    Votre top 10 des châteaux de la loire est magnifique.
    J’envisage de visiter les châteaux de puis longtemps mais j’hésitais dans ma sélection car on ne peut pas tous les visiter en un seul séjour.
    Je pense faire le top 10 en cinq jours, un le matin et un l’après midi.
    Ou me conseillez vous de dormir pour être le mieux situé possible ?
    Merci de vos conseils pour cette randonnée de 5 jours que je pense faire au mois de Septembre.
    Cordialement.

  2. Pour ma part, les plus beaux châteaux sont Chenonceau, Azay-le-Rideau et le château d’Ussé (en Touraine).
    Un conseil allez en Touraine c’est là on se situe la plupart des châteaux. A y allez aussi pour ses jardins, ses vignobles, ses paysages et sa gastronomie.
    Le mieux serai de se loger dans les environs de Tours. Je commencerai par Chenonceau, Amboise ainsi que le Clos Lucé (dernière résidence de Léonard de Vinci), Villandry et ses jardins, Langeais, Azay-le Rideau, Rigny-Ussé, Chinon et Saumur.

  3. Ce classement me paraît assez cohérent.
    Malgré tout, je suis quand même assez étonné que le château de Villandry n’apparaisse pas dans ce TOP 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed