Home » Divers » Promenade le long de la Côte Languedocienne (1/5)

Promenade le long de la Côte Languedocienne (1/5)

Promenade le long de la Côte Languedocienne (1/5)

Pour celles et ceux qui fuient la Côte d’Azur mais qui souhaitent tout de même se baigner dans la Méditerranée, une alternative existe : la Côte Languedocienne. Longue de plus de 220 kilomètres, cette côte est elle aussi baignée par le soleil et l’on y trouve de nombreux campings, hôtels, locations et villages vacances pour passer des séjours en famille ou entre amis. Vacances Vues du Blog passe en revue et en cinq épisodes les plus belles stations balnéaires du littoral du Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, notre promenade nous amènera de Cerbère au Canet-en-Roussillon !

 

De Cerbère à Argelès-sur-Mer

De Cerbère au Canet-en-Roussillon, c’est là que le littoral est le plus escarpé de toute la Côte Languedocienne. Plus on se rapproche des Pyrénées, plus le paysage se fait vallonner et les quelques villes en bord de mer sont parmi les moins fréquentées de la côte. Non pas parce qu’elles sont moins belles, mais les complexes touristiques y sont tout simplement moins importants.

 

Cerbère

Cerbère 1

Commençons donc notre promenade par Cerbère, la station balnéaire la plus au sud de France, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. A Cerbère, on retrouve les falaises du Cap Cerbère, ces dernières comptent parmi les plus hautes d’Europe. Au pied de ces falaises, vous trouverez la plage du minerai de Bou Fallut, alors que la plage qui se trouve dans le centre de la ville a pour nom plage d’El-Saurel…

Vous remarquerez l’imposante gare ferroviaire de Cerbère. Dernière gare de France avant l’Espagne, c’est ici qu’il a pendant très longtemps fallu changer de train pour continuer son chemin vers Madrid ou Barcelone. Et ce tout simplement car les voies de chemin de fer ne faisaient pas les mêmes dimensions d’un côté à l’autre des Pyrénées !

 

Port-Vendres

Port-Vendres

Quelques kilomètres plus au nord de Cerbère, nous retrouvons la ville de Port-Vendres. Autrefois port de première importance pour les bateaux reliant Marseille à l’Espagne, la ville s’est petit à petit endormie avant de renaitre avec l’arrivée des touristes. Vous y apprécierez le paysage de la baie de Paulilles et les nombreuses petites criques pour vous baigner.

A Port-Vendres, vous pourrez voir le seul et unique monument de France encore à la gloire de feu Louis XVI. Ce dernier est un obélisque érigé lors de la renaissance de Port-Vendres, après que la ville ait pendant longtemps été abandonnée.

 

Collioure

DCF 1.0

Toujours plus au nord, nous retrouvons cette fois ci la mythique ville de Collioure. Cette cité a été rendu célèbre de par les nombreux artistes, poètes et autres peintres qui y ont élu domicile à un moment de leur vie. Pèle mêle, nous retrouvons Picasso, Matisse,  Mucha, Marquet, Dufy, etc.

Ces derniers ont tous été séduit par la beauté du lieu. Collioure est en effet une ville historique qui regorge de monuments, dont le fameux château royal de Collioure, unique château-fort médiéval royal de France avec la forteresse de Vincennes. Le château a  changé plusieurs fois de mains, passant ainsi sous contrôle des rois de France, d’Aragon, de Majorque et d’Espagne.

De par l’emplacement de Collioure, sur la route de l’Espagne et face à la mer, la ville a été fortifiée très tôt et l’on peut encore aujourd’hui admirer de nombreux vestiges de ces fortifications, dont le fort de Collioure, qui domine la ville avec son architecture typique de Vauban.

 

Argelès-sur-Mer

Argeles sur Mer

Enfin, terminons notre périple d’aujourd’hui par la ville d’Argelès-sur-Mer. C’est l’une des plus grandes stations balnéaires des Pyrénées-Orientales. Depuis les années 50, Argelès-sur-Mer a bâti son succès sur l’industrie du tourisme. Il faut dire que ses plages de sable peuvent accueillir chaque été des milliers de vacanciers.

La ville est ainsi dotée de toutes les infrastructures touristiques possibles : clubs de plages, discothèques, parcs d’attractions (dont un Luna Parc), casinos, etc. Votre séjour à Argelès-sur-Mer vous garantit ainsi le plein d’amusement et de détente !

Retrouvez nous demain pour une nouvelle promenade, qui nous amènera cette fois ci du Canet-en-Roussillon à Port-la-Nouvelle…

Si vous souhaitez séjourner dans l’une des stations balnéaires précitées dans le cadre de vos vacances, ces sites Internet sont susceptibles de vous intéresser :

Site officiel de l’office de tourisme de Cerbère

Site officiel de l’office de tourisme de Port-Vendres

Site officiel de l’office de tourisme de Collioure

Site officiel de l’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed