Home » Divers » Promenade le long de la Côte Languedocienne (2/5)

Promenade le long de la Côte Languedocienne (2/5)

Promenade le long de la Côte Languedocienne (2/5)

Deuxième jour de promenade le long de la Côte Languedocienne. Après avoir visité les villes de Cerbère, Port-Vendres, Collioure et Argelès-sur-Mer, dont vous pouvez retrouver l’article ici, nous nous attaquons aujourd’hui au nord de la façade maritime des Pyrénées-Orientales et au sud de l’Aude. Vacances Vues du Blog vous fait visiter les villes du Canet-en-Roussillon, Le Barcarès, Leucate et Port-la-Nouvelle.

 

Du Canet-en-Roussillon à Port-la-Nouvelle

 

Canet-en-Roussillon

Canet en Roussillon

Commençons donc notre balade par la ville du Canet-en-Roussillon. Dotée d’un passé pour le moins important, la commune du Canet-en-Roussillon possède encore des traces et vestiges de son histoire, dont les ruines d’un château-fort et un donjon seigneurial. Mais le cité s’est rapidement tournée vers la mer et surtout ses plages, permettant de transformer la ville en station balnéaire du XXIème siècle.

La proximité avec la ville de Perpignan, qui n’est distante que de quelques kilomètres seulement, a joué un rôle moteur dans le développement des activités touristiques. Aujourd’hui, de nombreux complexes hôteliers, campings et villages vacances ont vu le jour pour le plus grand plaisir des estivants, qui viennent au Canet-en-Roussillon pour profiter des joies de la plage et des nombreuses attractions proposées (discothèques, clubs de plage, etc.)

Une promenade longue de plus d’1,5 kilomètre a été créée en bord de mer. Celle-ci accueille les vacanciers chaque soir de l’été, où de nombreux concerts et autres animations nocturnes sont organisés.

 

Port-Barcarès

Lydia Barcarès

Poursuivons notre chemin plus au nord pour arriver à Port-Barcarès. Station balnéaire de première importance, Port-Barcarès s’est développée dès les années 60. La ville a pour symbole le « Lydia », un navire de croisière qui est échoué sur l’une de ses plages. Rénové depuis l’ensablement du navire, le « Lydia » a été reconvertie en centre de loisir, avec casino, musée, discothèque, etc.

Chaque année depuis 2009, la ville organise autour de ce bateau un festival de musique électronique qui a pour nom l’Electrobeach Music Festival. Plusieurs milliers de festivaliers viennent ainsi danser sur la plage au son des DJs et de leurs musiques endiablées !

A ne pas manquer également, l’anniversaire du « Lydia », qui est fêté chaque premier dimanche du mois d’Aout avec un feu d’artifice géant. Là aussi, des milliers de vacanciers viennent s’amuser autour du navire dans un esprit convivial et festif…

 

Leucate

Après Port-Barcarès, nous arrivons à Leucate. Station balnéaire divisée en quatre quartiers touristiques : Port-Leucate, Leucate Plage, Leucate village et La Franqui.  La ville est ses quartiers se sont développés sur une presqu’ile et autour de l’étang de Leucate. Sur cet étang, il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile ou le Wind surf. Il faut en effet savoir que le vent souffle fort dans cette région, ce qui encourage la pratique de sport de glisse. Les plus petits pourront eux en profiter pour faire du cerf-volant !

A Leucate, vous pourrez également visiter la grotte aux fées, un ensemble de cavités occupées depuis la préhistoire jusqu’à l’époque Gallo-Romaine. Enfin, le fort de Leucate est un des autres sites historiques de la ville. Les vestiges de ce fort sont visibles à la sortie de la ville en direction de l’étang.

Pour les férus de parcs aquatiques, notez que vous pourrez profiter d’un « Aqualand » à Port-Leucate. De nombreux et interminables toboggans vous y attendent, de même que des rivières artificielles, des bassins pour petits et grands, etc.

 

Port-la-Nouvelle

Port La Nouvelle

Terminons notre balade d’aujourd’hui par la ville de Port-la-Nouvelle. C’est une des communes les plus importantes du littoral, de par son port de commerce qui exerce une influence certaine sur l’activité économique et le dynamisme de la ville. L’autre activité dominante, c’est bien évidemment le tourisme. Port-la-Nouvelle possède plus de 13 kilomètres de plages de sable fin. C’est donc tout naturellement que chaque été, la station balnéaire accueille plusieurs milliers de vacanciers qui y apprécient le soleil, la mer et les nombreuses infrastructures touristiques de la région.

Retrouvez nous demain pour une nouvelle promenade, qui nous amènera cette fois ci de Gruissan au Cap d’Agde…

Si vous souhaitez séjourner dans l’une des stations balnéaires précitées dans le cadre de vos vacances, ces sites Internet sont susceptibles de vous intéresser :

Site officiel de l’office de tourisme du Canet-en-Roussillon

Site officiel de l’office de tourisme de Port-Barcarès

Site officiel de l’office de tourisme de Leucate

Site officiel de l’office de tourisme de Port-la-Nouvelle

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed