Home » Divers » Promenade le long de la Côte Languedocienne (4/5)

Promenade le long de la Côte Languedocienne (4/5)

Promenade le long de la Côte Languedocienne (4/5)

Avant dernière épisode aujourd’hui de notre balade le long de la Côte Languedocienne. Après avoir remonté le littoral depuis la frontière espagnole jusqu’à Agde et avant de terminer notre balade par les stations balnéaires et ultra-touristiques de Palavas-les-Flots, La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi, arrêtons-nous un moment à Marseillan, Sète et Frontignan… Bonne Balade et bon séjour ! Vous pouvez retrouver les précédents articles ici, ici et .

 

De Marseillan Plage à Frontignan

 

Marseillan Plage

Marseillan Plage

Commençons aujourd’hui, notre promenade par la commune de Marseillan Plage. Marseillan est située en bordure de l’étang de Thau. De ce fait, la ville a longtemps prospéré grâce à la culture et l’élevage d’huitres dans cet étang. Ces dernières ont d’ailleurs une très bonne réputation dans le monde de la gastronomie.  A noter également que c’est à Marseillan que le canal du Midi se jette dans l’étang de Thau…

De nos jours, le tourisme est devenu l’activité phare de Marseillan, notamment grâce au développement du quartier de Marseillan Plage, qui héberge de nombreux campings et autres résidences secondaires de vacances.

Marseillan est une station balnéaire très animée durant la saison estivale. Les événements les plus marquants sont certainement les joutes nautiques qui ont lieu dans le port de la ville. Les joutes sont des luttes entre deux personnes montées sur des barques et propulsées par des rameurs. Celui qui tombe à l’eau le premier a perdu !

Enfin, chaque année durant les week-ends du 14 Juillet et du 15 Aout a lieu sur le port de Marseillan le jeu du Capelet, qui réunit là aussi un public fort important dans une ambiance de fête et de bonne humeur.

 

Sète

Sète

A quelques kilomètres de Marseillan et toujours autour de l’étang de Thau, nous retrouvons la ville de Sète. Troisième ville de l’Hérault après Montpellier et Béziers,  Sète est un port de commerce de première importance. Depuis plusieurs siècles déjà, Sète a bâti son succès sur l’échange de marchandises, et notamment l’exportation de produits régionaux.

Mais Sète est également tourné vers le tourisme. On y trouve ainsi de nombreux hôtels, campings et résidences secondaires. Bien évidemment, la plage est un atout, mais la ville regorge également de monuments historiques comme le phare du Mont-Saint-Clair, le théâtre de la mer, un ancien fort militaire servant à la protection des installations portuaires, le cimetière marin, le canal Royal, etc.

Par ailleurs, la ville de Sète a vu naitre de nombreux artistes, comme Georges Brassens, Paul Valery ou encore Jean Vilar…

 

Frontignan

Frontignan 1

Terminons notre promenade de ce jour par la station balnéaire de Frontignan. Voisine de Sète, la ville est logiquement proche de l’étang de Thau, mais également d’un autre étang, celui d’Ingril, qui, après avoir longtemps hébergé des marais salants, est aujourd’hui une réserve naturelle où s’arrêtent de nombreux oiseaux durant leur migration. Vous pourrez ainsi y observer de superbes flamants roses.

Haut lieu viticole en Hérault, Frontignan est également une station balnéaire à taille humaine. On y organise chaque été des joutes nautiques, qui permettent à la ville de rivaliser avec Sète et Marseillan !

Retrouvez nous demain pour une dernière promenade, qui nous amènera cette fois ci de Palavas-les-Flots au Grau-du-Roi…

Si vous souhaitez séjourner dans l’une des stations balnéaires précitées dans le cadre de vos vacances, ces sites Internet sont susceptibles de vous intéresser :

Site officiel de l’office de tourisme de Marseillan Plage

Site officiel de l’office de tourisme de Sète

Site officiel de l’office de tourisme de Frontignan

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed