Home » Divers » Escapade à Saint-Malo !

Escapade à Saint-Malo !

Escapade à Saint-Malo !

En famille, entre amis ou en amoureux, Saint-Malo est une destination à ne pas négliger lors de vos prochaines vacances ! Située au nord de l’Ille-et-Vilaine (35), en Bretagne, la célèbre cité corsaire fait partie de la côte d’Emeraude, qui s’étend du Cap-Fréhel à Cancale. On peut s’y rendre très rapidement en TGV depuis Paris en passant par Rennes, ce qui en fait une destination touristique parfaite pour un court-séjour comme les week-ends prolongés du mois de Mai !

 

Saint Malo et son héritage corsaire

Aujourd’hui port de commerce et de plaisance de première importance, Saint-Malo a longtemps abrité de nombreux corsaires qui pratiquaient la guerre de course au cours du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. Le corsaire le plus renommé de Saint-Malo est certainement Robert Surcouf, dont la statue trône sur les murailles de la ville. Mais Saint-Malo a également été un port de grandes découvertes, grâce à Jacques Cartier, qui découvrit et prit possession du Canada au nom du Roi de France ou encore Louis Antoine de Bougainville, qui a donné le nom de Malouines aux actuelles îles Falkland. Au XIXème siècle, de nombreux Terre-Neuvas partaient de Saint-Malo pour pêcher la morue dans les eaux canadiennes.

 

La côte d’Emeraude et ses paysages magnifiques

Lors de votre séjour à Saint-Malo, n’hésitez pas à vous aventurer sur la côte sauvage, aussi connue sous le nom de côte d’Emeraude, en raison de la couleur de la mer durant certaines parties de l’année (bleu émeraude). Cette côte recèle de nombreuses plages et criques, qui sont des lieux idéaux pour la baignade, bien que la Manche ne soit pas connue pour être très chaude ! Cependant, vous pourrez également vous arrêter dans les nombreux villages qui la bordent, comme Dinard, en face de Saint-Malo, ou encore Cancale. La première doit sa réputation à ses villas de bord de mer, construite au début du siècle dernier et après-guerre. C’est aujourd’hui une station balnéaire huppée qui accueille chaque année au mois d’Octobre un festival de cinéma britannique. La seconde est reconnue pour son activité ostréicole de première importance.  Vous pourrez ainsi admirer les parcs à huîtres qui parsèment la baie de Cancale.

 

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Autre baie, mondialement connue cette fois ci : la baie du Mont-Saint-Michel. Au milieu de celle-ci trône un îlot rocheux sur lequel sont posés le village médiéval et l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et souvent reconnu comme la huitième merveille du monde, le Mont-Saint-Michel accueille chaque année plusieurs milliers de touristes qui se pressent dans les petites rues pavées ou qui font de la randonnée dans la baie. Attention toutefois aux sables mouvants ! Vous aurez également l’occasion de goûter à l’omelette de la mère Poulard, la spécialité culinaire du Mont-Saint-Michel !

 

Culture et gastronomie bretonne

L’omelette de la mère Poulard nous amène ainsi directement à la gastronomie bretonne que vous pourrez découvrir et apprécier durant votre séjour à Saint-Malo. Au menu des nombreux restaurants de l’intra-muros de Saint-Malo et de la côte sauvage, on retrouve bien évidemment les plats de fruits de mer, fraichement pêchés comme les huîtres de Cancale ou les coquilles Saint-Jacques d’Erquy. Allez également faire un tour dans les crêperies qui vous permettront de goûter aux différents types de galettes et crêpes bretonnes, toujours agrémentées d’un verre de cidre !

 

Pour préparer votre séjour à Saint-Malo, voici une liste non-exhaustive de sites intéressants :

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed