Home » Divers » Presqu’île de Guérande : un endroit idéal pour passer ses vacances

Presqu’île de Guérande : un endroit idéal pour passer ses vacances

Presqu’île de Guérande : un endroit idéal pour passer ses vacances

La presqu’île de Guérande est une des principales destinations touristiques de la Loire-Atlantique (44). Chaque année, ce sont plusieurs milliers de vacanciers qui viennent occuper les nombreux campings, hôtels, locations de bord de mer et villages vacances de ce territoire qui regroupe plusieurs dizaines de communes entre l’embouchure de la Vilaine au nord, les marais de Brière à l’est et l’océan Atlantique au sud et à l’ouest.

 

La Baule, destination phare de la presqu’île de Guérande

Sur la presqu’île de Guérande, chacun peut trouver son bonheur. Les amateurs de farniente sur le sable pourront se détendre et se baigner sur les nombreuses plages qui bordent la côte. L’exemple parfait est bien évidemment la plage de La Baule-Escoublac. Cette plage est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles d’Europe. La Baule-Escoublac est la station balnéaire la plus en vue sur la presqu’île de Guérande. De 16 000 habitants en hiver, sa population passe à plus de 150 000 durant la saison estivale ! On peut s’y rendre en TGV depuis Paris en moins de trois heures.

L’histoire de la Baule remonte à la fin du XIXème siècle, alors que commence à se populariser les bains de mer. La ville connait son âge d’or avec les années folles. De nombreuses villas sont construites sur le front de mer et les premiers hôtels font leurs apparitions. Les guerres mettent fin à cette fabuleuse croissance mais dès les années 60, la station balnéaire reprend son essor. On pourra aujourd’hui apprécier les façades des villas, les grands hôtels comme celui de l’Hermitage qui accueille chaque année de nombreuses vedettes du petit et du grand écran et même aller faire un tour au casino.

 

Le Croisic et sa côte sauvage

Si vous êtes amateur de randonnée à pied ou à vélo, ne manquez pas d’aller faire le tour du Croisic. Cette commune, située au nord de La Baule, possède une côte sauvage à couper le souffle ! Des hautes falaises granitiques du haut desquels on domine l’océan et les nombreux tankers qui croisent au large à destination du port de Saint-Nazaire et de celui de Montoir de Bretagne. Il est possible, à certains endroits, de pratiquer l’escalade sur les falaises.

Vous apprécierez également le charme du petit port du Croisic et des nombreux restaurants qui vous permettront de goûter les fruits de mer fraîchement pêchés.

Voisine du Croisic, la commune de Batz-sur-Mer est un charmant petit village qui compte encore de nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez ainsi visiter le musée du Grand Blockhaus, l’un des plus grands du Mur de l’Atlantique et qui était destiné à protéger l’estuaire de la Loire et l’ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire.

 

Guérande, ses remparts et ses marais-salants

Enfin, durant votre séjour dans la presqu’île de Guérande, ne manquez pas l’immanquable ! La célèbre ville de Guérande et son centre-ville médiéval encore entièrement entouré de remparts. On y rentre par l’une des quatre portes fortifiées dont l’une a été transformée en musée et via laquelle on peut faire le tour du chemin de ronde.

Mais Guérande est aussi et principalement connue pour ses marais-salants. N’hésitez pas à aller vous promener dans les marais durant la haute saison. C’est en effet à cette époque que les paludiers récoltent le sel. Vous pourrez en acheter directement en bordure de route. De nombreux marchants s’y installent et proposent tous les types de sel (pour la cuisine, les bains, etc.). Les marais-salants sont également un espace naturel dont la faune et la flore sont remarquables. La salicorne y pousse abondamment !

 

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur la presqu’île de Guérande en cliquant sur les liens suivants :

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed