De nombreuses randonnées et balades à vélo existent sur notre territoire. Parfois courtes, parfois longues, sinueuses ou sur de grands axes routiers, le vélo reste cependant un plaisir. Ce top, qui n’en est pas un, présente une sélection de 5 itinéraires traversant la France en long, en large et en travers pour ceux qui aiment les vacances sportives (et ceux qui aiment suivre les sportifs dans un camping-car !). Les itinéraires sont balisés et relativement faciles bien que certaines portions puissent nécessiter un peu d’effort sans non plus ressembler à une épreuve du tour de France… Sur chacun de ces parcours, des haltes sont possibles en différents points pour faire une pause, visiter, manger, dormir.
La Vélodyssée, piste cyclable le long de l’Atlantique
La Vélodyssée est le joli nom donné à ce parcours partant de Roscoff et longeant l’ensemble de la côte atlantique jusqu’à Hendaye. Cet itinéraire est en fait inclut dans un parcours beaucoup plus long partant de la Scandinavie pour finir au sud de l’Espagne en passant par le Royaume-Uni. Sur le seul sol français, il parcourt environ 1200 km le long des falaises, des plages ensoleillées et des cités portuaires de l’Atlantique. Entièrement balisée de bout en bout, cette route permet de pédaler en toute sécurité entre amis ou en famille en profitant de somptueux paysages.
Liste des sites notables à proximité de la Vélodyssée :
- Parc naturel régional d’Armorique
- Morlaix
- Château des ducs de Bretagne
- Estuaire de la Loire
- Marais Poitevin
- Fort Boyard
- Dune du Pilat
- Forêt des landes
- Domaine d’Abbadia
- Etc.
La Véloscenie, entre Paris et le Mont Saint Michel
Lancé en 2012, cet itinéraire entièrement balisé permet de relier la baie du Mont-St-Michel à l’Île-de-France en passant par Chartres et Alençon. Un parcours composé de longues voies vertes interrompues par quelques routes tranquilles. La Véloscenie propose un parcours de plus de 440 km en pleine nature pour découvrir une partie du pays à votre rythme. Elle traverse 4 régions et 3 parcs naturels régionaux pour vous garantir un voyage d’exception. Composée de 8 grands tronçons dont la longueur varie de 23 à 81 km de longueur, la Véloscenie est adaptée à tous !
Les sites proches de la piste :
- Notre-Dame de Paris
- Le parc de Sceaux
- La forêt et le château de Rambouillet
- Maintenon
- Chartres
- La station thermale de Bagnoles
- Ducey
- Le Mont-Saint-Michel
- Etc.
Le tour de Manche, parcourez le littoral anglais, breton et normand
Il existe en vérité deux circuits appelés « tour de Manche » :
Le petit tour de Manche passe par le mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Jersey, Weymouth, Poole et Cherbourg. Il permet de découvrir la côte de Cornouaille en Angleterre, ainsi que la côte d’Émeraude en France.
Le tour de Manche est un itinéraire de plus de 1200 km qui intègre le petit tour mais passe également par Saint-Brieuc, Roscoff, Plymouth et Exeter. Il n’est alors plus question de faire escale à Jersey.
Sites à parcourir le long du tour de Manche :
- Le Haras national de Saint-Lô
- La Rade de Cherbourg
- Le Mont Saint Michel
- La Pointe du Grouin
- Les remparts de Saint-Malo
- Le château de Corfe
- Le phare de Corbière
- Etc.
La Loire à Vélo, piste cyclable EuroVelo 6
L’itinéraire s’étend sur 800 km de longueur, 800 km qui vous permettront de découvrir de magnifiques lieux et architectures le long du fleuve. La Loire à vélo représente en fait une partie de l’Eurovélo 6, piste cyclable traversant l’Europe entre Saint-Nazaire et la Mer Noire. Elle suit les grands fleuves que sont la Loire, le Rhin et le Danube. Le long de la Loire, 700 000 cyclistes se croisent chaque année ce qui en fait la piste cyclable la plus populaire en France. Cet itinéraire traverse 6 départements et 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Cholet). Ce circuit est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie des régions que vous parcourrez. La Loire offre une centaine de cépages différents, de nombreux plats et fromages typiques.
Parmi les nombreux sites que vous rencontrerez, on peut citer :
- Le château de Chambord
- Le château de Chenonceau
- Le château d’Angers
- Le château des ducs de Bretagne
- Le parc régional Loire-Anjou-Touraine
- Les jardins du Val de Loire
- Des petites villes
- De grandes agglomérations
- Etc.
La ViaRhôna, suivez le Rhône de bout en bout.
La ViaRhôna s’étend des rives du lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée en longeant le Rhône. Bien qu’elle ne soit pas encore entièrement finalisée, elle dispose déjà d’un itinéraire provisoire de 450 km en Rhône-Alpes. Ce circuit est cependant plutôt réservé aux cyclistes expérimentés. Une partie des voies vertes et pistes cyclables sont cependant d’ores et déjà accessibles au public. Les cyclotouristes apprécieront les charmes des régions traversées ainsi que les nombreuses spécialités gastronomiques à découvrir entre chaque étape.
Les sites que vous découvrirez avec la ViaRhôna :
- Montélimar
- Avignon
- Arles
- Viviers
- La Camargue
- Lyon
- Valence
Si vous souhaitez découvrir d’autres grands itinéraires cyclables européens, rendez-vous sur le site d’Eurovélo.
Si vous cherchez un camping, un hôtel ou une location pour faire une halte lors de votre séjour, n’oubliez pas www.vacancesvuesduciel.fr