Home » Divers » Mythes et légendes en forêt de Brocéliande !

Mythes et légendes en forêt de Brocéliande !

Mythes et légendes en forêt de Brocéliande !

Les vacances en forêt, on n’y pense pas forcément, mais à Brocéliande, il y a de quoi passer un séjour inoubliable ! Que ce soit dans un camping, à l’hôtel, dans une location ou un village vacances, vous pourrez profiter des charmes de cette superbe forêt bretonne, terre de mystères et de légendes ! A quelques kilomètres de Rennes, la forêt de Brocéliande s’étend sur presque 20 000 hectares entre l’Ille-et-Vilaine (35), le Morbihan (56) et les Côtes-d’Armor (22)…

Une forêt légendaire…

La forêt de Brocéliande est d’après la légende, la forêt de Merlin l’enchanteur, le fidèle compagnon du Roi Arthur. C’est à Brocéliande que l’on retrouve son tombeau, et non loin de celui-ci, la mythique fontaine de jouvence… Si la légende raconte que Merlin fut enfermé dans une prison invisible pour l’homme par la fée Viviane, dont il était tombé amoureux, la réalité est tout autre. Le tombeau de Merlin est en fait une ancienne allée couverte qui date du Néolithique !

Une autre fontaine légendaire se trouve dans la forêt de Brocéliande. Il s’agit de la fontaine de Barenton. Cette fontaine a pour caractéristique de bouillir à froid, c’est à dire que des bulles d’air remontent parfois à la surface ! La légende nous dit que c’est à cet endroit que Merlin tomba sous le charme de Viviane…mais également qu’Yvain, le Chevalier du Lion, combattit et battit le Chevalier Noir, qui gardait cette fontaine !

Autre endroit légendaire, le Val sans Retour. C’est un des lieux les plus fréquentés de la forêt. La demi-sœur du Roi Arthur, connue sous le nom de fée Morgane, y aurait retenu prisonnier tous les chevaliers infidèles. Le brave Lancelot, qui n’aimait qu’une seule femme (la reine Guenièvre) réussi donc à échapper au sort et pu délivrer tous ses compagnons d’armes !

On trouve également au Val sans Retour le Miroir au Fées, un lac qui aurait, là aussi selon la légende, abrité cinq fées qui se jurèrent de ne regagner la surface que lorsque l’une d’elles tomberait amoureuse… Ce qui naturellement arriva ! Mais les autres fées, qui ne souhaitaient pas sortir du lac, tuèrent l’amant. Ce qui entraina la colère de celle qui était tombé amoureuse qui finalement tua ses congénères… Le Miroir au Fées serait depuis lors un endroit hanté…

 

…qui cache de nombreux trésors !

Lors de votre séjour à Brocéliande, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités ; escalade, VTT, mais aussi et bien-sûr randonnée pédestre ou équestre. Ce qui vous permettra de découvrir les nombreux trésors que cette mythique forêt abrite ! Parmi ces derniers, l’Arbre d’Or.

L’arbre d’or est une œuvre artistique qui date de 1991. En 1990, un feu avait brulé plus de 600 hectares de la forêt de Brocéliande. Les Français, touchés par ce drame, financèrent via des dons le reboisement. Pour les remercier de leur générosité, il fut décidé d’implanter au milieu de la forêt un arbre couvert de feuille d’or et entouré par cinq arbres noirs, brulés par les flammes.

Au cours de vos ballades, vous serez également amenés à découvrir de nombreux sites mégalithiques, comme le Tombeau du Géant (un alignement de menhirs qui serait, selon la légende, la tombe d’un géant battu par les fameux chevaliers de la Table Ronde.), le Jardin aux Moines ou encore l’Hotié de Viviane, un mégalithe que la légende surnomme Tombeau des Druides !

 

Légendes arthuriennes et réalité historique

Les sites touristiques de Brocéliande ne se limitent pas à la légende Arthurienne. Vous trouverez également plusieurs châteaux et abbayes à Brocéliande et dans le centre de la Bretagne, comme le château de Trécesson, qui possède également sa propre légende. Il y a plusieurs siècles, une femme y fut enterrée vivante le jour de son mariage. Lorsqu’un chasseur, qui observait de loin la scène, voulu déterrer la jeune femme, son corps ne s’y trouvait plus. Cette jeune femme, qui hanterait depuis le château, est connue sous le nom de Dame Blanche…

Le château de Comper est également un lieu très fréquenté de la forêt de Brocéliande. C’est en effet dans cette forteresse que l’on retrouve le Centre de l’Imaginaire Arthurien, un centre culturel qui présente très régulièrement des expositions sur la légende du Roi Arthur. En plus d’expositions, le centre organise également des rencontres, des ateliers et des festivités costumées !

Et quoi de mieux que le château de Comper pour abriter tels évènements ? L’étang bordant le château étant celui dans lequel Merlin construisit le château de cristal pour sa bien-aimée fée Viviane…

Enfin, lors de votre séjour dans la forêt de Brocéliande, ne manquez pas de vous rendre à Paimpont, la « capitale » de cette forêt légendaire ! Vous pourrez y visiter  une superbe abbaye qui date du moyen-âge, abritant un trésor offert par la mère de la célèbre Anne de Bretagne, la duchesse Marguerite !

Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste de sites Internet  pour vous aider à préparer votre séjour dans la forêt de Brocéliande :

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed